header_schwimmschule_desk_fr

École de natation

CHEZ NOUS, VOUS PRENDREZ PLAISIR À FAIRE DE LA NATATION. LE PLAISIR DE LA NATATION FAIT ÉCOLE EN PLUSIEURS ETAPES: PREMIERS ESSAIS, MOUVEMENT CORRECT DES JAMBES, MAÎTRISE PARFAITE DE LA TECHNIUE DU CRAWL – LES COURS DE L’ÉCOLE DE NATATION DU CAMPUS SURSEE SONT ADAPTÉS À TOUS, DES TOUT-PETIS AUX PROFIS TRÈS EXPÉRIMENTÉS.

Kind taucht während Schulschwimmen in der CAMPUS SURSEE Sportarena.
Erwachsene beim Rückenschwimmen
Schwimmtraining für Jugendliche in der CAMPUS SURSEE Sportarena.
CAMPUS_SURSEE-Sportarena-Kind-Schwimmschule
Babyschwimmen

Offre école de na­ta­tion

C’est ce que re­flète d’ailleurs la vaste offre de notre école de na­ta­tion pour bébés et en­fants en bas-âge, en­fants, ado­les­cents, leçons pour classes et bien d’autres cours en­core. Les par­ti­ci­pants bé­né­fi­cie­ront tous de l’en­sei­gne­ment de  nos ins­truc­teurs pro­fes­sion­nels très ex­pé­ri­men­tés.

Tu­to­riel école de na­ta­tion

Si vous avez une as­su­rance com­plé­men­taire, SWICA pren­dra en charge le coût du cours de na­ta­tion.

Con­cept pé­da­go­gique

Nos cours sont basés sur le concept de l'As­so­cia­tion Suisse de Na­ta­tion (Swiss Aqua­tics), qui com­prend dix ni­veaux.

L'école de na­ta­tion dans l'arène spor­tive a la li­cence de qua­li­té of­fi­cielle de Swiss Aqua­tics et rem­plit les cri­tères stricts de l'as­so­cia­tion de na­ta­tion (par exemple, mé­tho­do­lo­gie d'en­sei­gne­ment, concept de sé­cu­ri­té, charte d'éthique, for­ma­tion d'en­traî­neurs pour tous les ins­truc­teurs de cours).

Plus d‘infos

Vous n'êtes pas cer­tain de la clas­si­fi­ca­tion ap­pro­priée de votre en­fant? Nous of­frons une avant-pre­mière de bai­gnade gra­tuite. Pour prendre un ren­dez-vous in­di­vi­duel, veuillez nous contac­ter par e-mail à spor­ta­re­na@­cam­pus-sur­see.ch ou par té­lé­phone au 041 926 28 28 28.

Qualitätslizenz Swiss Aquatics_2022 Bobby

Cours de na­ta­tion pour en­fants

Plus d‘infos

Niveau 1

Contenus du cours

Objectifs:

- L’accoutumance à l’élément «Eau»
- Apprentissage de la maîtrise des réflexes importants:
1. Réflexe de fermeture des paupières pour que les yeux puissent rester ouverts et détendus sous l’eau
2. Réflexe de redressement de la tête: pour que la tête ne soit plus redressée dans l’eau, ce qui permet de flotter sur l’eau

Conditions

4 – 7 ans


Niveau 2

Contenus du cours

Objectifs:

- Apprentissage de la position du corps dans l’eau sur le dos et sur le ventre
- Les enfants acquièrent les premières compétences d’autosauvetage sous forme de battements de jambes alternés sur le dos
- De plus, les enfants s’exercent principalement hors de l’eau au cycle dos/bras pour leur permettre d’apprendre l’ensemble des mouvements de la nage sur le dos au niveau 3

Conditions

4 - 7 ans

Niveau 1 ou les yeux peuvent rester ouverts sous l’eau, ce qui permet de flotter en position horizontale pendant 5 à 6 secondes.


Niveau 3

Contenus du cours

Variantes des battements des jambes et des sauts, travail des bras sur le dos, compétences d’autosauvetage pour débutants.

Conditions

5 - 8 ans



Niveau 4

Contenus du cours

Nage sur le dos, travail des bras en crawl

Conditions

5 - 8 ans



Niveau 5

Contenus du cours

Travail des bras en crawl, préparation au plongeon.

Conditions

5 - 9 ans



Niveau 6

Contenus du cours

Nage sur le dos et crawl en respirant, plongeon.

Conditions

5 - 9 ans



Niveau 7

Contenus du cours

25 m de crawl avec plongeon de départ, 15 m de nage papillon / nage ondulatoire, brasse, variantes pour les bras et les jambes et leur couplage.

Conditions

6 - 9 ans



Niveau 8

Contenus du cours

25 / 50 m de nage sur le dos, de brasse et de crawl, techniques de départ et de virage.

Conditions

6 - 10 ans



Niveau 9

Contenus du cours

Niveau d’entraînement avec perspective sur la natation de compétition, développement de la technique de la nage papillon, approfondissement et extension des capacités en nage sur le dos, en brasse et en crawl, techniques de départ et de virage.

Conditions

7 - 11 ans



Niveau 10

Contenus du cours

Initiation à l’entraînement à la natation et au programme Kids Ligue de Swiss Swimming.

Conditions

7 - 12 ans



Level X

Contenus du cours

S’appuyant sur les 10 niveaux de l’école de natation, la technique des quatre styles de natation (dauphin, dos, poitrine et crawl) ainsi que la technique de virage et de départ est encore consolidée et affinée.

Conditions

9 - 14 ans


Bébé et en­fants en bas-âge

Plus d‘infos

Eltern-Kind-Kurs

Bébé 4 - 8 mois

Contenus du cours

Exercices et jeux pour l’accoutumance douce à l’eau. Pour les bébés, l’eau est quelque chose de familier en raison des expériences prénatales faites dans le ventre de la mère. Ils aiment passer du temps avec leurs parents. La proximité approfondit le contact parent-enfant. Les adultes apprennent différentes manières de tenir leur enfant pour le positionner correctement. Des chansons et des jeux encadrent l’exploration de l’eau. Pendant les exercices, les bébés saisissent des objets de manière ciblée et les découvrent avec leur bouche. Des éléments de base des mouvements sont acquis pas à pas. Les cours ont lieu dans de l'eau chaude à 32 - 34 °C.



Bébé 9 - 13 mois

Contenus du cours

L’enfant reconnaît des rapports assez complexes. La cause et l’effet débouchent sur la compréhension des émissions sonores. L’exploration visuelle va de pair avec la palpation avec la bouche et la langue. Le mécanisme respiratoire est stimulé. Les fonctions biologiques de la musculature du squelette et de l’équilibre sont développées. Ici aussi, des chansons et des jeux encadrent les séquences d’entraînement pendant lesquelles la curiosité des petits est également déjà éveillée de multiples façons. Les éléments de base des mouvements sont développés plus avant. Les cours ont lieu dans de l'eau chaude à 32 - 34 °C.



Bébé 14 - 20 mois

Contenus du cours

Des jeux variés (par exemple construire, chercher, cacher) permettent aux enfants de faire de plus en plus de progrès émotionnels et moteurs nouveaux. Ici aussi, des chansons et des jeux encadrent les séquences d'exercice pendant lesquelles la technique respiratoire joue également un rôle important pour le séjour dans l’eau. Les cours ont lieu dans de l'eau chaude à 32 - 34 °C.



Enfants en bas-âge I (cours parents-enfants)

Contenus du cours

Les exercices contiennent déjà des éléments de base des mouvements de natation et de la plongée. La formation à la technique respiratoire et au fait de retenir sa respiration est poursuivie. Des jeux contrastés favorisent la poursuite du développement intellectuel. Les capacités motrices acquises affinent le contrôle des mouvements.

Conditions

21 - 30 mois

Dans le cours Enfants en bas-âge I, un parent ou une autre personne de confiance possédant des compétences sûres en natation doit impérativement participer activement au cours comme soutien. Les cours ont lieu dans de l'eau chaude à 32 - 34 °C.



Enfants en bas-âge II (cours parents-enfants)

Contenus du cours

Souvent, les enfants en bas-âge ont encore un niveau moteur faible, et, en raison des proportions de leur corps, ils ne peuvent pas non plus prendre les postures (faire les étirements) qui sont la base de la position idéale dans l’eau et, par conséquent, leur permettraient de faire leur propre expérience de la poussée qui les amène à flotter.


Objectifs:
- Minoration en douceur des peurs de l’enfant
- Accoutumance à l’élément «Eau» (température, pression de l’eau, yeux, nez, bouche, oreilles)
- Enseignement des compétences nécessaires aux parents pour qu'ils soient en mesure de faire eux-mêmes les exercices avec l’enfant
- Avec l’aide des parents, amener l’enfant à faire la «planche», la position permettant de flotter sur le dos

Conditions

31 - 52 mois

Dans le cours enfants en bas-âge II, il est obligatoire qu'un parent ou une autre personne de confiance ayant des habiletés sécuritaires en natation participe activement au cours comme soutien. Les cours ont lieu dans de l'eau chaude à 32 - 34 °C.


Leçons in­di­vi­duelles pour ado­les­cents et en­fants

Plus d‘infos

Cours individuels avec contenu de cours sur demande.

Leçons individuelles pour adolescents et enfants

Contenus du cours

Cours individuel pour adolescents (13 - 17 ans)

CHF 110.- par 60 minutes

CHF 90.- par 60 minutes et par personne pour deux jeunes 


Cours individuel pour enfants (4 - 12 ans)

CHF 70 par 45 minutes

CHF 55.- par 45 minutes et par personne pour deux enfants 


Pour de plus amples informations et rendez-vous, veuillez nous contacter par e-mail à l'adresse sportarena@campus-sursee.ch.

En­traî­ne­ment in­di­vi­duelles pour ado­les­cents et en­fants

Plus d‘infos

Leçons individuelles à réserver comme unités de cours pour les nageurs sportifs avec un plan d'entraînement élaboré en commun.

Entraînement individuelles pour adolescents et enfants

Contenus du cours

Formation individuelle pour adolescents (13 - 17 ans)

CHF 110.- par 60 minutes
CHF 90.- par 60 minutes et par personne pour deux jeunes

CHF 165.- par 90 minutes
CHF 135.- par 90 minutes et par personne pour deux jeunes

CHF 220.- par 120 minutes
CHF 180.- par 120 minutes et par personne pour deux jeunes 


Formation individuelle pour les enfants (4 - 12 ans)

CHF 80 par 60 minutes
CHF 60.- par 60 minutes et par personne pour deux à trois enfants

CHF 120.- par 90 minutes
CHF 90.- par 90 minutes et par personne pour deux à trois enfants

CHF 160 par 120 minutes
CHF 120.- par 120 minutes et par personne pour deux à trois enfants 


Pour de plus amples informations et rendez-vous, veuillez nous contacter par e-mail à l'adresse sportarena@campus-sursee.ch.

Cam­pus Ducks - notre ligue pour en­fants

Votre en­fant a at­teint le ni­veau 10 et sou­haite conti­nuer sa for­ma­tion? Ou nos ins­truc­teurs de na­ta­tion ont-ils dé­cou­vert un en­fant par­ti­cu­liè­re­ment ta­len­tueux? En­suite, il y a la pos­si­bi­li­té de "Cam­pus Ducks".

Plus d‘infos

Le groupe Kid­sli­ga ("Cam­pus-Ducks") est le lien entre l'école de na­ta­tion et le sport de com­pé­ti­tion. Les en­fants ont 10 ans ou moins selon Swiss Aqua­tics.

L'offre de for­ma­tion com­prend quatre uni­tés de 1 1/4 heures cha­cune par se­maine, au moins deux uni­tés de­vant être sui­vies. Les leçons in­di­vi­duelles sont simples, lu­diques et va­riées. Ri­chard Barth di­rige la for­ma­tion des Cam­pus-Ducks.

Le but de la Ligue des en­fants est de sus­ci­ter l'en­thou­siasme du plus grand nombre de jeunes na­geurs pos­sible pour la na­ta­tion de com­pé­ti­tion et de pro­mou­voir le plai­sir de la com­pé­ti­tion. Trois à quatre com­pé­ti­tions na­tio­nales d'en­traî­ne­ment ont lieu chaque année.

Chaque en­fant a be­soin d'une li­cence de club pour par­ti­ci­per aux com­pé­ti­tions de la Kid­sli­ga. Le CAMPUS SURSEE n'ayant pas en­core son propre club, il a conclu une co­opé­ra­tion avec le club de na­ta­tion de Berne.

Campus Ducks
CAMPUS_SURSEE-Sportarena-Schwimmschule-Adam-Spritzbeine
Eltern-Kind-Kurs
Trockenübungen
Diese Jungs schwimmen gerne bei Adam
Arbeiten an der Delfintechnik
Cours
pour
Adultes

Réac­tions

C'est ce que disent nos clients :

"L'école de na­ta­tion est très pro­fes­sion­nelle. Nous veillons à ce que les en­fants par­ti­cipent. Nous avons été très sa­tis­faits du cours".
De­bo­rah Riehl, 23.06.2019

"La com­bi­nai­son de mo­ni­teurs com­pé­tents et de pe­tits groupes est idéale pour les en­fants qui aiment nager."
Bert Manzke, 20.06.2019

Plus d‘infos

"Une école de na­ta­tion pro­fes­sion­nelle qui ap­prend aux en­fants à nager d'une ma­nière cha­leu­reuse."
Nadia Duss, 18.06.2019

"Bien que notre fille était scep­tique au début, elle at­tend main­te­nant avec im­pa­tience ses leçons chaque se­maine. Les pro­fes­seurs sont très gen­tils, ont une ligne claire et sont pro­fes­sion­nels".
Anna Eckert, 17.06.2019

"Les en­fants sont heu­reux ici !"
Urs Ma­this, 25.01.2019

"Avec la joie d'ap­prendre à nager, les pe­tits font les plus grands pro­grès. Merci à Adam, Mo­ni­ka et Maxi­mi­lian pour le grand sou­tien".
An­drea Meier-Mül­ler, 24.01.2019

"Je trouve que c'est for­mi­dable de voir à quel point les en­fants ap­prennent pro­fes­sion­nel­le­ment et avec quelle ra­pi­di­té mon fils a ap­pris à nager. Les en­fants spé­ciaux peuvent aussi ap­prendre à nager ici."
Bar­ba­ra Pre­vost, 19.01.2019

"Les mo­ni­teurs de na­ta­tion sont très com­pé­tents. Ils mo­tivent les en­fants et montrent beau­coup d'en­ga­ge­ment."
Ruedi Gu­bler, 18.01.2019

"Je suis très convain­cue du concept de l'école de na­ta­tion - la com­pé­tence en ma­tière d'au­to­sau­ve­tage est déjà là, ce qui nous fa­ci­lite beau­coup la tâche en tant que pa­rents. Adam Tho­rocz­kay a une grande connais­sance et le fait que ce soit lui et son équipe qui s'en oc­cupe, mais qu'il com­mu­nique avec beau­coup de joie, me convainc - et nos en­fants :-)".
San­dra Küt­tel, 08.11.2018

"Sys­tème ef­fi­cace en 10 étapes avec une très bonne confi­gu­ra­tion pour ap­prendre à nager. Les cours sont ef­fi­caces et les en­fants tra­vaillent bien en­semble."
Bert Manzke, 21.10.2018

"Notre fille a com­plè­te­ment perdu sa peur de l'eau à cause des meilleurs pro­fes­seurs de na­ta­tion !"
De­bo­rah Mo­rel­lo, 11.10.2018

Bas­sins et in­fra­struc­ture

Dé­cou­vrez le raf­fi­ne­ment et le confort de notre in­fra­struc­ture hy­per­mo­derne. Pour votre sé­cu­ri­té, le bas­sin semi-olym­pique de 25 mètres tout comme le bas­sin olym­pique de 50 mètres sont équi­pés d’un dis­po­si­tif de dé­tec­tion des noyades.

Test vir­tuel de nage à plus de 50 mètres

Plus d‘infos
  • // Pis­cine olym­pique de 50 mètres
    • Mur mo­bile à dé­pla­ce­ment ho­ri­zon­tal.
    • Fond mo­bile 25 m x 12.5 m
    • Dis­po­si­tif de dé­tec­tion des noyades
  • // Tri­bune de 700 places as­sises
  • // Pis­cine semi-olym­pique de 25 mètres
    • Vagues ar­ti­fi­cielles
    • Voie de rou­le­ment au pla­fond pour dé­char­ger objets im­mer­gés (auto, ba­teau, etc.)
    • Dis­po­si­tif de dé­tec­tion des noyades
  • // Relax Pool (32-34 °C)
  • // Pis­cine pour en­fants (32-34 °C) avec at­trac­tions aqua­tiques et petit to­bog­gan
  • // Es­pace dé­tente
    • Sauna et ham­mam
    • Es­pace dé­tente
    • Fau­teuil de re­laxa­tion in­fra­rouge et siège en pierre chauf­fé
    • Douche mas­sante
    • Chambre gla­cière
  • Plan de ar­chi­tec­tu­ral

Ar­ri­vée

Adresse: Lei­den­berg­strasse, 6208 Ober­kirch
Places de sta­tion­ne­ment:
en­vi­ron 1'100 places payantes, vous pou­vez garer votre voi­ture à l’ex­té­rieur ou dans le par­king.
Tran­sports pu­blics:
pre­nez le train jusqu‘à Sur­see, puis le car pos­tal jusqu’à l’ar­rêt CAMPUS SURSEE. Nous pro­po­sons un ser­vice-na­vettes pour les groupes, si vous nous en faites la ré­ser­va­tion.
A pied:
prendre le sen­tier me­nant au centre de na­ta­tion de la gare CFF de Sur­see, comp­tez une quin­zaine de mi­nutes pour ar­ri­ver à des­ti­na­tion.

Votre interlocuteur personnel

Christina Kaufmann

Christina Kaufmann

Directrice adjointe Sportarena
T +41 41 926 28 28
sportarena@campus-sursee.ch

Formulaire de contact

Notre instructeurs de natation

Magali Albisser

Moniteur de natation

Formulaire de contact
Judith Christen

Judith Christen

Moniteur de natation

Formulaire de contact
Lucia Dettli

Lucia Dettli

Moniteur de natation

Formulaire de contact
Nicole Huber

Nicole Stürmlin

Moniteur de natation

Formulaire de contact
Monika Müller

Monika Müller

Moniteur de natation

Formulaire de contact
Fabienne Reis

Fabienne Reis

Moniteur de natation

Formulaire de contact
Natascha Sutter

Natascha Sutter

Moniteur de natation

Formulaire de contact

Magali Albisser

Moniteur de natation

Formulaire de contact

Jeanette Winiger

Moniteur de natation

Formulaire de contact